Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ville intelligente : le Canada choisit l'approche démocratique

Publié le par Michel Rousseau

Et si, en matière de projets de villes intelligentes on commençait par la base, c'est-à-dire en demandant aux habitants de ces néo-villes ce qu'ils veulent vraiment comme services et facilités offerts par ces cités ?

Cela paraît simple, mais bien évidemment n'a guère été tenté en Europe où ce sont surtout les politiques qui se sont emparés de ce nouvel Eldorado sans demander leur avis aux premiers concernés.

Le Canada a une toute autre démarche, plus bottom-up que top-down, comme on le constate à la lecture de cette initiative engagée par la ville de Montréal.

Afin de devenir un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques, Montréal s’est doté en mars dernier d’un Bureau de la ville intelligente et numérique dont le principal mandat est de définir une stratégie montréalaise autour des quatre axes suivants : collecter, communiquer, coordonner et collaborer.

Une nouvelle étape est franchie cet automne avec le début d’un grand dialogue citoyen en vue d’écouter tous les Montréalais et d’échanger avec eux sur leurs besoins et leurs attentes.

Ce projet ambitieux de ville intelligente et numérique saura tirer parti des nouvelles technologies mais, avant tout, il puisera dans l’intelligence collective pour créer un modèle spécifiquement montréalais. Les communautés institutionnelles et privées, ainsi que nos employés, seront partie prenante de ce dialogue, qui se poursuivra au-delà des premières réalisations, car une bonne idée est une idée à considérer en tout temps.

Comme quoi on peut être francophone et quand même écouter les autres !!!!

villeintelligente.montreal.ca

Commenter cet article