Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Open Data : Bruxelles pionnière en Belgique

Publié le par Michel Rousseau

La Ville de Bruxelles s’était lancée en février 2012 dans l’Open Data.

Depuis le mois d’avril dernier, elle va plus loin en mettant en ligne une plateforme permettant de mieux exploiter ces jeux de données publiques ouvertes à tous les internautes.

La volonté de la Ville de mettre en place une ville numérique au service de tous s’est trouvée confortée dans le programme de législature 2012-2018 qui prévoyait de : "Mettre en ligne systématiquement les données publiques de la Ville en format numérique, dans un esprit Open Data."

Désormais, ce sont près de 180 jeux de données qui sont à disposition avec une grande variété de thèmes. On peut par exemple prendre connaissance de la localisation d’une série de services, situer les emplacements de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, examiner le classe-ment des livres empruntés dans les bibliothèques de la Ville, ou observer l’évolution de la population bruxelloise depuis 1921 (ou de la population scolaire depuis 2003), et même des projections de la population (notamment des seniors) jusqu’en 2024.

Si la majorité des jeux de données sont d’origine communale, d’autres sont proposés à partir de services fédéraux ou régionaux. Avec la mise en place de cette plateforme, la Ville de Bruxelles conforte son rôle de pionnier en Belgique dans le domaine de l’Open Data communal, au même titre que les villes de Gand, Anvers et Courtrai.

Open Data : Bruxelles pionnière en Belgique

Commenter cet article